Parapsychologie Clinique: Les Expériences Exceptionnelles

L’ICLP reçoit des personnes ayant vécu une ou plusieurs expériences exceptionnelles ou paranormales et se trouvant de ce fait dans un état de malaise où de bouleversement intérieur.

  Que recouvre ce terme d’expériences exceptionnelles ?

Il recouvre des expériences décrites aussi sous les termes de d’expériences paranormales, surnaturelles ou magiques. Elles confrontent le sujet à des situations ou des phénomènes relevant du domaine de la parapsychologie (cf. « Pour une Psychanalyse des Expériences Exceptionnelles » de Djohar Si Ahmed), et s’accompagnent de très nombreux symptômes ou manifestations, prenant la forme de : télépathie, poltergeist, influence magique, transfert de pensées, pressentiments, rêves prémonitoires, etc… Ces expériences peuvent survenir soit spontanément, soit au décours de pratiques diverses : occultisme, spiritisme ou ésotérisme, ou encore lors d’une expérience aux abords de la mort (EMI ou NDE..). Elles peuvent s’accompagner de malaises indicibles, de très fortes angoisses.

L’accompagnement :

Il vise à apporter une aide à la compréhension de ces expériences par la progressive mise à jour du Sens de ces manifestations dans la trajectoire existentielle du sujet. Elles ont en effet toujours un sens et il faut parfois de nombreux entretiens psychothérapiques pour que celui-ci soit reconnu.

Dans d’autres cas ces expériences ne possèdent pas de caractère problématique, et ne constituent pas un trouble particulier ou un handicap dans la vie du sujet. Une écoute ponctuelle peut cependant aider à en tirer bénéfice.

Parmi les expériences exceptionnelles : 

          • – Les états de mort imminente (EMI) ou « aux approches de la mort », ou les Near Death Expériences (NDE ou EMI) longuement décrites par Raymond Moody et Kenneth Ring et dont les suites ne sont pas toujours correctement assumées et intégrées.
          •  – Les expériences paranormales majeures (EPMA) décrites par de nombreux auteurs dont Hans Bender et Djohar Si Ahmed  (voir aussi  ouvrage et  article traitant du sujet).
          •  – Les expériences psychospirituelles qui peuvent parfois déborder les capacités psychiques d’un sujet au point de créer des états de décompensation souvent psychiatrisés (voir aussi p.279-329 du livre Manuel des expériences extraordinaires).