Expériences autour d’un miroir

EXPERIENCES AUTOUR D’UN MIROIR

Editions JMG (1997)

et

Il y a quelques années, le célèbre chercheur américain Raymond Moody publiait les résultats de ses derniers travaux. S’inspirant de certaines expériences pratiquées dans la Grèce antique, il prétendait obtenir, grâce à un procédé moderne et simple, d’authentiques rencontres avec des défunts, sous la forme d’apparitions.

Deux chercheurs français, Evelyne-Sarah Mercier, anthropologue, et Djohar Si Ahmed, psychanalyste, ont repris les expériences de Moody et se sont attachées à les vérifier avec méthode et sérieux. Elles  présentent dans ce livre le fruit de leurs recherches, des récits d’expériences, des analyses statistiques, mais aussi les interprétations psychanalytiques, et métapsychiques que cette étude minutieuse leur a inspirées. Leurs travaux enrichissent et éclairent singulièrement les conclusions de Raymond Moody.

Ce livre ouvre , en outre, des perspectives nouvelles et originales sur les phénomènes d’apparitions.

A la suite de ces travaux, l’ICLP a  mis au point un dispositif et un protocole original : accompagner tout au long d’une journée, de manière intensive, une personne endeuillée en butte à un deuil difficile, voire bloqué, malgré un certain temps écoulé depuis la perte de l’être cher.