Formation

FORMATION 

De la Psychanalyse à la Psychologie Transpersonnelle
Etats de conscience et Processus de guérison

Cette formation est en grande partie centrée sur les états de conscience, encore appelés états psycho-physiologiques en référence au rôle tenu par le corps dans ces états.

L’induction d’états de conscience modifiés ou très modifiés (états non-ordinaires de conscience ou ECNOS) en psychothérapie est un moyen extraordinairement efficace de mobiliser des matériaux inconscients et de susciter des effets thérapeutiques remarquables. Cette mobilisation peut concerner les niveaux biographiques, transgénérationnels et transpersonnels mais aussi les niveaux les plus archaïques de la vie psychique en relation avec les vécus et ressentis des premiers âges (période gestationnelle et périnatale).

Cette formation élargit le cadre des références habituellement proposées. Elle transcende les enseignements des différentes écoles de pensée ou de pratique pour aborder une vision intégrative de la vie psychique faisant une juste place à la part de vérité inhérente propres aux travaux, discours et approches de très nombreux auteurs.

     Ce programme  répond  à l’une  de nos préoccupations essentielles : proposer, face à  la  complexité de la vie psychique (et donc de ce qui détermine la souffrance humaine), une approche véritablement pluridimensionnelle, prenant en compte la part de vérité de chacune de ces approches, avec leurs conséquences sur la compréhension du fonctionnement de la psyché et les stratégies thérapeutiques à mettre en œuvre. Pluridimensionnelle implique aussi intégration : poser des liens de sens entre des disciplines que peu de personnes ont vraiment osé faire jusque là . Seront ainsi abordés au fil des journées :

  •  Les Etats de conscience : ce qu’ils sont, ce à quoi ils peuvent ouvrir, dans le champ de la thérapie, de la création et de l’évolution personnelle, psychologique et spirituelle,
  • Liens avec le Chamanisme,
  • Histoire de la transe
  • La Relation corps/psyché et son rôle dans la genèse des maladies et de la guérison du corps, de l’esprit et de l’âme,
  • Les apports de Jung
  • La Respiration Holotropique ses fondements et sa pratique,
    Les Vécus traumatiques et leurs destins,
  • Thérapies spécifiques des vécus traumatiques et de leurs résurgencesLa Psychobiologie et les processus de guérisons qui en découlent,
    Les Expériences dites Exceptionnelles, spontanées leurs incidences en parapsychologie clinique.

Cette formation est tout à la fois un enseignement et l’invite à un travail personnel par la participation aux thérapies proposées, aux exercices et aux supervisions elle se fera dans un constant aller-retour entre la clinique, la pratique  et la théorie.

Pré-requis – A qui cette formation est-elle destinée ?

Elle s’adresse à toute personne engagée dans la relation d’aide mais aussi à toute personne ayant suivi ou  suivant un cursus  en sciences humaines et ayant accompli un travail personnel (psychanalyse, psychothérapie) ayant une connaissance psychanalytique de base  : Psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, psychanalystes, psychosomaticiens, mais aussi médecins, ostéopathes, kinésithérapeutes.

     Votre inscription sera effective après étude de votre parcours et un entretien préalable.

Cette formation est tout à la fois un enseignement et l’invite à un travail personnel par la participation aux thérapies proposées, aux exercices et aux supervisions.

Inscription – Conditions de participation, Coûts, Agenda: Nous contacter 

Organisateurs et intervenants

Régulièrement: 

  • Djohar Si Ahmed, Dr. en Psychologie, Psychanalyste, Master en PNL, Hypnothérapeute, Praticienne du TRH (Travail de Respiration Holotropique),
  • Gérald Leroy-Terquem, ancien interne des Hôpitaux Psychiatriques, Psychanalyste, Hypnothérapeute et Praticien du TRH,
  • Philippe Ducornet, Psychiatre des Hôpitaux, psychanalyste, homéopathe


Djohar  SI AHMED – Du fluide éthérique mesmérien… par centrepompidou

           

——–

  Agenda

   14 sessions de deux jours.  Début: se renseigner auprès du secrétariat

Les vendredis, samedis  et dimanche de 9 h 30 à 17 h30.

      Validation

Outre la participation à  ces 14 sessions de formation, il vous sera demandé :

  •  Une participation en tant que respirant et accompagnant à quatre séminaires intensifs de Respiration Holotropique et quatre séminaires de week-end (non compris dans le coût de la formation).
  • Un assistanat dans les  séminaires holotropiques (compris dans le coût de la  formation).
  • Une supervision en groupe  et en individuel (non compris dans la formation).
  • La rédaction d’un mémoire.

  L’obtention de la certification remise en fin de session est assujettie à la régularité de votre participation et à la réalisation d’un mémoire autour de la pratique et/ou du cheminement personnel du participant. Ce mémoire devant intégrer sous une forme ou sous une autre les apports de cet enseignement. Il sera supervisé par les organisateurs.

Inscription – Conditions de participation, Coûts, Agenda:  Nous contacter